Bonjour à tous. Je vous propose aujourd’hui l’interview du CEO de l’entreprise Phonitive qui ont développe un produit innovant pour la plateforme iOS: Touchalize

 

  • Pouvez-vous (vous-même et votre équipe si vous le souhaitez) vous présentez a mes lecteurs ?
 Guillaume_Lemoine_Touchalize
Je suis Guillaume Lemoine, 32 ans, CEO et Co-fondateur de Phonitive.
Nous avons créé Phonitive avec Elena, ma femme.
Nous sommes 2 profils complémentaires : Elena a un profil marketing, avec une spécialité sur la psychologie de la publicité ainsi qu’une autre en management de l’innovation, et moi même, ingénieur en informatique, avec un gros background en architecture et gestion d’équipe.
  •  Quel est votre parcours et comment en êtes-vous arriver a créer Phonitive ?
Donc j’ai été diplômé en 2003, et j’ai travaillé entre 2003 et 2009 dans 6 sociétés différentes, avec la volonté de voir des choses différentes,  et l’idée de créer un jour ma société.
J’ai toujours été intéressé par le mobile (j’ai travaillé sur  Palm OS, J2ME, WAP à titre professionnel et personnel), mais je n’ai jamais vu le bon créneau pour se lancer, ces technologies étant essentiellement pour les technophiles.
L’ouverture de l’Appstore en 2008 et la démocratisation de la 3G, m’ont poussé à m’investir sur iOS dans un premier. Je me suis auto formé à partir d’aout 2008, avant de créer Phonitive.
  • Je pensais qu’une start-up avait été créé pour la app Touchalize, mais il semble que Phonitive soit une agence qui crée des apps pour d’autres clients aussi : comment se mélange/gère les 2 activités ?
Phonitive a été créée pour proposer des solutions le plus innovantes possibles, ce qui sous entend beaucoup de R&D comme pour Touchalize.
Ce qui sous entend du financement. Mais à l’époque de la création de Phonitive, bien que nous étions convaincu du succès de la nouvelle génération de smartphone, il n’était pas évident  d’en trouver…
Nous avons donc choisi de nous auto-financé : prendre des applications en services, afin de financer notre R&D.
C’est ainsi que les premiers prototypes de Touchalize et chercher nos financements. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur Touchalize, et ne gardons qu’une petite partie de notre activité sur le service.
  • Comment a germe l’idée de Touchalize ? Et pouvez-vous l’expliquer a mes lecteurs ? Une démo ?
En 2011, 52% des vidéos online ont été regardé à partir d’un mobile.
Ceci disposant d’un écran tactile, il serait quand même intéressant de pouvoir enrichir l’expérience utilisateur…
Pour permettre non seulement de toucher les objets qu’ils voient pour avoir des informations, mais aussi les modifier, comme changer leur couleur, ou même incruster le contenu de l’utilisateur, tout ça en temps réel , pendant qu’il regarde la vidéo.
Pour la demo :

(ou il y en a beaucoup sur YouTube en tapant Touchalize, nous n’avons pas encore la vidéo officielle…)
  • Comment avez-vous été sélectionnés pour LeWeb’12 Paris? Et comment cela s’est-il passé para la suite ? 
En postulant :D Nous n’avons pas de recette magique, on a tenté notre chance.
  • Il me semble avoir lu que vous avez levé 400000 ($ ou euros?) pour Touchalize : cela a-t-il été facile par les temps qui courent et a quoi vont-ils servir ?
400 000 €, qui vont nous permettre de continuer le développement de la solution, et d’aller à l’international, sur des marchés comme les UK ou les US. Nous allons ainsi pouvoir aller rencontrer les marques et les agences de publicité pour accélérer notre commercialisation.
  • Quelque chose à ajouter ?
Nous participons au Mobile World Congress, Stand 8.1C51, donc n’hésitez pas a venir nous voir si vous passez par Barcelone !
Ainsi se termine cette entrevue. J’espère qu’elle vous a plu. A la prochaine…
Louis-Philippe (AKA Lou)

 

No hay comentarios

Dejar respuesta