Bonjour à tous. Aujourd’hui je vous propose une entrevue spéciale. J’ai eu la chance d’interviewer toute l’équipe du blog de MacGeneration (@MacGeneration sur Twitter).  Ce fut un des rédacteurs, Anthony Nelzin (@anthonynelzin) qui l’a coordonné pour le reste de son équipe. Étant un grand fan de leur blog (sans parler de leur app pour iPhone et iPad qui s’améliore sans cesse et qui se différencie des autres blogs). Sans plus attendre je vous laisse avec leurs réponses…

 

  • Formations et expériences avant de créer/travailler pour MacGeneration ; Dites-moi ce que vous faites exactement dans votre travail actuel?

Nous venons tous d’univers différents : Christophe, le gérant de MacGeneration, a fondé le site lorsqu’il était étudiant en Infocom. Florian, un de nos rédacteurs, vient de la presse papier spécialisée : il est passé par SVM Mac, Univers Mac, et a fondé Mac&Co. Nicolas a été étudiant en géographie, nos deux développeurs sont passés par Supinfo. Enfin, j’ai travaillé un temps dans le domaine de l’informatique, mais je suis avant tout un spécialiste… de l’histoire nord-américaine !

Oficinas de MacGenerationJe suis actuellement rédacteur pour MacGeneration dans nos locaux à Lyon.

Cela consiste à écrire de nombreux articles, soit à partir de sources externes (les sites américains notamment), soit à partir de nos sources, mais aussi d’autres types de contenu, comme nos articles d’analyse, les tests, etc.

Je fais aussi le lien entre la rédaction et nos forums, et j’essaye d’embêter au maximum notre développeur iOS pour qu’il intègre des fonctions dans MacG Mobile et iGeneration pour iPad.

 

  • Depuis quand êtes-vous utilisateurs de produits Apple (iOS & Mac) et quels sont ceux que vous possédez (ou avez possédés); Votre(s) préféré(s) ?

Je suis utilisateur de produits Apple depuis… toujours.

J’ai eu quelques PC pour jouer lorsque j’étais adolescent, mais ma première machine a été un Apple IIc, j’ai longtemps trainé un PowerBook G3 Wallstreet (la meilleure machine jamais conçue par Apple) et un PowerMac G4, et j’ai depuis possédé à peu près tous les Mac Intel à un moment ou à un autre.

En ce moment, j’utilise comme machine principale un MacBook Air 11″, relié à un Apple Cinema Display 24″ — cette machine est proprement géniale (bonne autonomie, toute petite, plutôt rapide) et pourrait presque détrôner le G3 Wallstreet dans mon cœur. J’ai aussi un Mac mini à la maison, un iPhone 4S et un iPad (mais je ne suis pas particulièrement attaché à iOS : j’ai eu quelques téléphones Android ces derniers mois).

 

  • Quelles sont les programmes/apps que vous utilisez pour votre travail / loisir ?

Si mon Mac est allumé, iTunes tourne, c’est une règle — j’ai hérité de la collection familiale de musique, et j’ai pour le moment réussi à encoder un peu moins de 1 500 albums.

Au quotidien, j’utilise Byword, BBEdit, Skitch et Antidote HD pour rédiger, illustrer et corriger mes articles ; Mail et Twitter tournent évidemment en permanence, et nous utilisons Daylite pour gérer nos tâches.

Mes photos sont en général traitées dans Aperture. Pour mon blog (http://metrozendodo.com), j’utilise aussi beaucoup Day One : beaucoup d’idées d’articles me viennent dans le bus ou au cours d’une balade, et je prends rapidement des notes sur Day One sur iPhone, que je retrouve sur le Mac grâce à la synchronisation avec Dropbox.

  • Comment vous est venue l’idée du blog et son nom ? Quels obstacles avez-vous eu jusqu’à présent pour arriver la ou vous en êtes aujourd’hui ?

Je crois que les noms en « MachinGeneration » étaient très à la mode à la fin des années 1990 :) Il y a eu des choses intéressantes à propos des noms : quand iPodLounge a dû se renommer iLounge, Apple a aussi regardé du côté d’iPodGeneration, le petit frère de MacGeneration, qui a dû être renommé iGeneration. Un véritable coup de pouce involontaire : avec l’iPhone, l’iPad, et maintenant la concurrence, le nom est idéal.

Les relations avec Apple sont un problème régulier : nous sommes utilisateurs réguliers mais tout de même critiques, et on casse parfois un peu leur désir de secret en annonçant les ouvertures d’Apple Store avant même que les employés soient parfois au courant. C’est une fine balance. Au quotidien, le plus problème est la gestion du temps : il y a beaucoup d’infos à traiter, mais seulement 24h dans une journée et quatre rédacteurs pour les exploiter.

  • Avez-vous un conseil a donner a un débutant qui voudrait faire la même chose que vous (toute proportion gardée) ?

Je suppose que la croissance de MacGeneration s’est faite de manière assez naturelle : choisir une ligne, s’y tenir, et bosser comme un malade pour la conserver est en général payant — mais pas toujours facile.

C’est loin d’être quelque chose qui nous est spécifique, mais je pense que c’est une bonne philosophie pour faire les choses. Parler beaucoup avec les lecteurs est aussi quelque chose de très important : sans eux, rien n’est possible, et ils sentent quand quelque chose ne va pas.

Il ne faut pas les suivre comme une girouette, mais il ne faut pas non plus les ignorer.

 

  • Le futur ? des projets ?

No comment, dirait Apple. No comment, donc :)

Plus sérieusement, nous travaillons toujours à améliorer le site et les apps, et si tout va bien, on devrait voir des choses cette année sur ce plan.

 

  • Si je me ne trompe pas vous êtes le blog français (francophone?) le plus lu/visité. Ça représente quoi (si ce n’est pas indiscret) en termes de visites/visiteurs?  Sans parler de vos apps iphone/ipad qui me semblent plus avancées que les autres: ça représente quoi en terme de chiffres?

Je n’ai pas les chiffres exacts de visites (ça se compte en millions de visites par mois) — je sais par contre qu’on a 250 000 membres sur les forums et 67 000 followers sur Twitter. Les apps sont régulièrement dans le top de l’App Store.

 

  • Vous êtes a Lyon. Étant donne que la France est pas mal centralisée sur Paris, n’est-ce pas un inconvénient pour votre travail ?

Oui et non : c’est vrai qu’on rate des conférences de presse et qu’on a certainement moins de produits en test que d’autres, mais ça nous permet aussi d’avoir une plus grande tranquillité, un peu plus d’indépendance, et un peu moins de tensions. Et accessoirement, Lyon est une ville plus agréable à vivre que Paris :)

 

Ainsi cette très intéressante entrevue. J’espère qu’elle vous a plu et attend vos commentaires…

Au revoir ;-)

Louis-Philippe (AKA @Louesfera)

 

No hay comentarios

Dejar respuesta